La mort de Twitter ou comment mettre un "X" sur l’humanité d’une marque

Le 23 juillet au matin, mon chum prenait son café relax en ouvrant son téléphone pour aller voir Twitter. À l’endroit ou il y aurait normalement eu l’oiseau bleu, il voit un gros X noir.

“Ben voyons”.

Sa réaction n’est clairement pas isolée:
“C’est laid’”
”Pourquoi X”
”Ben voyons, les tweets c’est juste des postes maintenant”
”Si j’ai un onglet ouvert, le logo me fait penser à un site 18+… C’est ben con”

Pourquoi de ce changement?


Dans ses communiqués, Elon Musk a expliqué à plusieurs reprises que son désir est de créer un site, une application permettant de TOUT faire.
”X, ça représente tout”, dit-il.
SpaceX, TeslaX, X.com…

Autrement dit, le but est de faire une plate-forme centralisée, convenant à tout le monde, pour tout, tout, TOUT. Créer un projet rejoingant autant de gens demande notamment:

D’avoir un offre de service solide

De proposer une plus-value (la centralisation des services)

D’appeler aux plus de gens possibles

Neutraliser l’humanité


Pour plaire au plus de gens possibles, il faut se faire neutre. Il faut éliminer chaque caractéristique représentant le potentiel de susciter désapprobation, association culturelle ou choix émotionnels. Cela demande de mettre une croix sur toutes caractéristiques ayant le potentiel de ne pas plaîre aux gens:

Couleurs? X

Vocabulaire de marque? X

Personnalité de la marque? X

Représentation visuelle d’éléments symboliques? X


Conclusion: Il faut éliminer au grand complet l’humanité de la marque afin de la rendre le plus neutre possible.



Une représentation de la société

Je crois fortement que les entreprises représentent l’orientation de la société dans laquelle elles évoluent ou, sinon, qu’elles influencent fortement la manière dont la société évolue. Pensez, aux marques et aux valeurs qu’elles véhiculent. Google, par exemple, met de l’avant l’accès à l’information et il est pratiquement considéré un droit d’avoir accès à Internet. Leur logo coloré et leur ton de voix profesionnel, mais amical promouvoit l’accès à une multitude d’information, et ce pour tout le monde.

Plus petite entreprise au coeur de ma région natale: AKI, épicerie écoresponsable. Leur logo? Un raton-laveur avec un ton familier, amical. AKI invite les gens à faire des choix humains et écoresponsable qui ont un impact direct sur le bien-être des animaux sauvages dans la région.

Dans ce cas, qu’est-ce que X signifie? Pour moi, X signifie la fin de la diversité, la fin de la légèreté et une société à l’esprit terne se développant uniquement en gravitant autour de technologies visant à homogénéiser la population. Ça peut paraître extrême, mais rien dans l’identité de X, allant de son austérité à son généralisme, ne cherche à rejoindre des attribus humains, organiques. J’ose croire que la réponse négative envers ce changement d’identité vient du coeur des gens ayant pour ambition d’encourager les entreprises qui les font sentir comme étant un être humain individuel, doté d’émotions, d’opinions, de sentiments. J’ose croire qu’il s’agit d’un appel pour remettre l’humanité au sein de nos vies. Cela dit, je suis curieuse de voir comment ce fameux projet “X” va évoluer, mais je suis aussi nerveuse de voir si la niche des réseaux sociaux se verra centralisée au milieu des mains d’un seul homme.

Observer, questionner.


Cher humain, si toi aussi tu aspires à une société humaine qui a à coeur les projets diversifiés ayant pour but de faire une différence positive dans le monde, choisis avec prudence les entreprises auxquelles tu offres temps, argent et énergie. Ces ressources précieuses sont ce qui bâtit les valeurs de notre société et, entre toi et moi, il est grandement temps que l’on investisse dans ce qui fait VIVRE.

Précédent
Précédent

Designer sensible: Ma bataille entre le monde de l’industrie et ma vision de l’humain.