Non. Tu n’as pas tant besoin que ça de surveiller tes compétiteurs sur les réseaux.

Et est-ce que tu regardes toute la journée ce que font tes voisins?

J’espère que la réponse, c’est NON. Et c'est un peu de cette manière que tu devrais regarder tes concurrents dans le monde professionnel.


Toi et ton écosystème de vie


Si tu es chanceux et que tu vis dans un petit village sympa, tu as peut-être déjà observé que Diane, ta voisine verte, a un talent inné pour les plantes, que Gérard, le voisin gentil, garde une souffleuse à portée de main pour les tempêtes, et que le couple de l'autre côté de ton duplex CAPOTE sur ton chien et prêt à le garder un week-end. Tu sais aussi probablement que le retraité au coin de la rue crache par terre dès qu'il te voit passer et qu’il vaut mieux ne pas laisser ton chien renifler son gazon... En gros, tu as une idée de qui t'entoure et comment en tirer le meilleur parti.

Même si tu ne connais pas tous les détails, tu as certainement une idée générale de ton voisinage: le dépanneur qui vend les slush 50 sous plus bas que chez Shell, le parc idéal pour les enfants, celui à éviter la nuit, et le resto parfait pour un jeudi soir. Tu as une certaine connaissance de ton environnement, non? Tu sais ce qui se passe et comment tu peux t'ajuster en conséquence. Et surtout, tu n'as pas besoin de passer toute la journée à épier et analyser les moindres mouvements de tes voisins et des camions de livraison. On est d’accord?

La modération a bien meileur goût


Alors pourquoi adopterais-tu une attitude différente envers tes concurrents dans les plate-formes web communes? Il est crucial de connaître ta compétition et de savoir ce qu'elle fait, mais ce n'est vraiment pas nécessaire de l’observer toute la journée! Au contraire, je te suggère de lâcher prise et de te concentrer la plupart du temps sur TON projet et TON public.

Pourquoi? Parce que…

  • En diversifiant tes intérêts, tu as plus de chance d’avoir un approche innovatrice et nouvelle pour ton audience

  • Tu vas pouvoir t’inspirer de gens et de sujets qui n’ont RIEN EN COMMUN avec toi ou ton industrie, ce qui est extrêmement enrichissant.

  • Tu vas avoir la chance de pouvoir te concentrer à développer ta voix unique

  • Tu vas pouvoir te concentrer sur créer des RELATIONS au lieu d’une culture de compétition

  • En existant dans le monde et au delà de ta niche, tu assures une pérennité à ton projet et une meilleure capacité d’adaptation aux changements sociaux.

Mais, mais… Et si je ne suis pas au courant des dernières tendances? Si je ‘manque ma shot’?


Premièrement, si ton entreprise dépend autant des trends pour survivre, est-ce que c’est vraiment une bonne chose? Ta stratégie globale ne devrait pas changer considérablement de semaines en semaines, sinon, c’est comme si tu ciblait tout le monde et personne en même temps. Il faut prioriser la constance au lieu de sauter d’une idée à l’autre. Respire! Si ton équipe de communication (ou toi) avez établi un plan marketing solide basé sur l’identité. de votre entreprise, il n’est vraiment pas nécessaire d’être en mode survie et de regarder ce que fait le voisin pour avoir l’impression d’être rassuré.

Si tu veux en savoir plus sur l’importance d’un identité de marque solide, tu peux aller lire mon article Identité visuelle des OBNLs:
Importance et stratégie pour une narration efficace.

Je ne te dis pas de t’enfermer et de ne plus avoir de contact avec le reste du monde des affaires! Au contraire: Le réseautage est excellent afin de tisser des relations durables et de faire connaître ton projet à des gens hors de ton audience actuelle.

Entretenir des liens avec le voisinnage

Au fond, nos concurrents sont un peu comme nos voisins : nous évoluons à proximité d'eux, mais de manière indépendante, ayant chacun des objectifs qui peuvent se ressembler (comme être heureux, gagner de l'argent, être bien entouré).

C'est ainsi que je suggère que tu envisages tes concurrents : comme des voisins. Nous n'avons pas besoin de surveiller constamment ce que font nos voisins. On peut simplement faire un petit signe de la main le matin à ceux que l'on ne connaît pas très bien, engager occasionnellement une conversation avec d'autres, et parfois jeter un coup d'œil désapprobateur au nouveau gros pick-up que l'autre vient d'acquérir. Ensuite, on reprend nos activités de la journée. Tout simplement.

Mon message final dans tout cela, c'est que ta concurrence ne devrait pas être ton principal centre d'attention. Oui, elle est importante, mais TOI, tu l'es encore plus ! Parce qu'au final, la raison pour laquelle les gens décident de soutenir ton projet n'est pas ce que le voisin offre. C'est grâce à ce que TON projet leur apporte.

Suivant
Suivant

Identité visuelle des OBNL: Importance et stratégies pour une narration efficace